Photo JM Peers deN.
La maison où vit Claude Monet de 1883 à 1926 est réaménagée à ses soins : gardant le crépi rose, il la repeint aux couleurs de sa palette : portes et volets verts ; salle à manger jaune de chrome vif, ornée d'estampes japonaises des xviiie et xixe siècles à la dominante bleue, cuisine avec ses murs carrelés de faïence bleu et blanc en céramique de Rouen, et ses meubles laqués bleu ciel. De même pour le jardin, il fait détourner un bras de l'Epte pour alimenter un étang franchi par le pont japonais. Collectionneur de revues horticoles, il se montre perfectionniste pour son jardin : engageant jusqu'à sept jardiniers, dont l'un est chargé quotidiennement d'enlever les gouttes de pluie ou de rosée sur les nénuphars1.
Photo JM Peers deN.
Le musée des impressionnismes Giverny prit la suite du musée d’art américain fondé en 1992 par Daniel J. Terra (1911-1996), fondateur de la Terra Foundation for American Art. Ce premier musée visait à présenter une collection privée, dans un bâtiment créé à l’occasion sur une colline, « le côteau », où Claude Monet avait séjourné pour y peindre ses célèbres « Meules » dans les années 1890. Durant les seize années de son existence, le musée d’Art Américain Giverny a créé une programmation sans précédent d’expositions, de publications, de colloques, de conférences, de résidences d’historiens de l’art et d’artistes, consacrés à l’art et la culture américains.